Rattaché(e) au Directeur Général adjoint Groupe, le/la CTO est responsable de la mise en œuvre de la stratégie technologique globale du Groupe et des innovations en matière digitale. A ce titre, il/elle travaille en étroite collaboration avec le DSI.
Le/La CTO est orienté(e) client externe. Il/Elle dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des technologies digitales (Cloud et Hybrid Cloud) et fait preuve d’une grande curiosité afin d’identifier les nouvelles technologies pouvant être utilisées par le Groupe pour renforcer sa performance digitale. Son objectif est de s’assurer que le Groupe Guillin, leader sur ses marchés, reste à la pointe des technologies pour servir toujours mieux ses clients.
Il/Elle a notamment pour missions de :
- Être le leader de la transformation digitale du Groupe ;
- Contribuer à la réflexion sur la stratégie digitale du Groupe orientée « service client – Front end » ;
- Être à l’écoute de toutes les nouvelles technologies apparaissant sur le marché et identifier les éventuelles applications pour le Groupe Guillin. Identifier les opportunités d’innovations digitales ;
- Travailler en étroite collaboration avec les « métiers » (commerce, marketing, DG, …) afin d’identifier les besoins, d’aider à leur formalisation et de s’assurer de la cohérence d’ensemble ;
- Préconiser de nouveaux usages à même d’apporter un avantage concurrentiel aux sociétés du Groupe dans le cadre de leur relation client ;
- S’assurer, avec le DSI, de la cohérence d’ensemble des solutions sélectionnées avec l’environnement SI existant. Dans le cas contraire, engager une réflexion d’ensemble afin d’atteindre les objectifs ;
- Identifier les ressources internes ou externes capables d’accompagner les projets digitaux (chefs de projets, développeurs, techniciens, …) ;
- Mener les projets digitaux orientés « interface clients » en s’assurant de la bonne répartition des tâches avec le DSI :
– Rédaction des cahiers des charges en s’assurant que l’expression des besoins est correctement remontée des métiers ;
– Appels d’offres ;
– Sélection finale de la solution ;
– Mise en œuvre :
> Organisation de la gouvernance projet ;
> Suivi des plannings et de l’avancement ;
> Plans d’actions correctifs si nécessaire ;
> Respect des délais ;
> Respect des budgets.
- Déployer les nouvelles solutions technologiques Groupe dans les nouvelles filiales ;
- S’assurer de l’appropriation et de la correcte utilisation des innovations par les équipes locales et Groupe afin de maximiser leur impact sur les affaires du Groupe Guillin.